Indemnités parlementaires : Un foyer de résistance contre les attaques au pouvoir d'achat16/11/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/11/une2259.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Indemnités parlementaires : Un foyer de résistance contre les attaques au pouvoir d'achat

Il faut rendre justice à « notre » gouvernement -- une fois n'est pas coutume -- il lui arrive, outre les intérêts des actionnaires qu'il défend en permanence, de défendre les intérêts d'une autre catégorie attaquée dans ses revenus.

Ainsi, ces jours-ci, le gouvernement s'est prononcé contre la proposition d'un député, de droite d'ailleurs, qui voulait faire adopter par l'Assemblée nationale la diminution de 10 % de l'indemnité parlementaire. En ce temps de crise et de rigueur, expliquait-il, il faut montrer l'exemple.

Quel mobile l'avait incité à faire une telle proposition ? Un sens du sacrifice hors du commun ? Ou un malin calcul qui lui permettait de prévoir que la majorité de ses collègues refuseraient de voter cette proposition ? En tout cas, c'est ce qui se produisit. Il y a eu, de l'UMP au Parti socialiste, un sursaut, une majorité pour dire non à cette mesure. On respire ! « Nos » élus n'auront donc pas à pointer aux Restaurants du coeur ou autres associations caritatives.

Contrairement à ce que prétendent des mauvaises langues, il n'est pas vrai que, dans le pays, « tout fout le camp ». Il y a encore une poignée d'hommes, et quelques femmes, qui résistent contre ceux qui voudraient remettre en cause leur pouvoir d'achat.

Partager