SNCF - RER Ligne B : Les cheminots aussi en ont ras le bol09/11/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/11/une2258.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

SNCF - RER Ligne B : Les cheminots aussi en ont ras le bol

En fait, si des rames du RER B ont bien été retirées de la circulation, ce n'est pas parce qu'il fallait les remettre en état, mais parce qu'après avoir été rénovées, en particulier pour retirer l'amiante qu'elles contenaient, des traces d'amiante ont été de nouveau détectées.

Comme dans bien d'autres entreprises, la direction SNCF a toujours traité le problème de l'amiante à la légère, alors que des milliers de travailleurs ont été atteints de cancers et ont payé de leur santé, parfois de leur vie, son utilisation. Les conducteurs ne veulent donc pas, et ils ont raison, prendre des risques avec leur santé et ils ont donc exercé leur droit de retrait.

Bien sûr, en gare, un droit de retrait des conducteurs de la ligne B, juste avant la pointe du soir et jusqu'à la fin de service, cela n'est pas facile pour les voyageurs. Les employés SNCF ont même assisté à un début d'émeute avec les voyageurs qui leur ont lancé à la tête tout ce qu'ils avaient dans les poches. Il n'y a pas eu de blessés, mais c'était tendu...

Pourtant, s'il y a une responsable, c'est bien la direction de la SNCF qui se moque autant des agents que des voyageurs. Et c'est bien pourquoi cheminots et usagers ont intérêts à se mobiliser ensemble contre elle.

Partager