- Accueil
- Lutte ouvrière n°2258
- Les responsables ? Mais on les connaît !
Leur société
Les responsables ? Mais on les connaît !
Dans un discours prononcé à Morzine le 5 novembre, deux jours avant l'annonce officielle et relativement détaillée de son deuxième plan d'austérité pour les classes populaires, Fillon a expliqué pour justifier sa mise en place « que l'heure de la vérité a sonné » et « qu'il n'est pas utile de s'en prendre aux agences de notation, aux banquiers, aux spéculateurs, à je ne sais quel bouc émissaire ». C'est dire en substance que cette crise n'aurait pas de responsable, ou du moins qu'il n'est pas utile d'en parler.
Mais si, justement, il est important de le faire et de désigner clairement ces banquiers spéculateurs ! Même si ce sont des proches et des amis de Fillon, Sarkozy et de leurs clans. C'est même l'occasion de mettre en évidence les complicités dont bénéficient ceux qui nous ont conduit à cette crise et qui continuent à spéculer de plus belle.
Ces gens-là voudraient, comme le disaient de façon percutante des manifestants en Espagne, que l'on se serre la ceinture et qu'on baisse son pantalon en même temps. Il faut leur dire haut et fort qu'il n'en est pas question.