- Accueil
- Lutte ouvrière n°2256
- Gaz de schistes : De bonnes raisons d'être méfiants
Leur société
Gaz de schistes : De bonnes raisons d'être méfiants
Des manifestations ont eu lieu dimanche 23 octobre dans le Gard, le Lot et en Seine-et-Marne, réclamant l'abrogation de tous les permis d'exploration et d'exploitation des hydrocarbures, huiles et gaz de schistes en France. Quelques jours auparavant, l'Assemblée nationale avait rejeté une proposition de loi dans ce sens, avançant que la loi votée le 13 juillet répondait à ces objectifs.
Or, cette loi n'interdit que l'exploitation par le procédé de fracturation hydraulique, qui consiste à injecter de l'eau sous pression dans la roche pour la faire éclater, afin de libérer les gaz qu'elle contient. Le risque de polluer les nappes phréatiques environnantes ayant été mis en évidence aux États-Unis et au Canada, c'est à ce titre que trois permis d'exploration, sur soixante-quatre demandés, avaient été annulés, dont un déposé par Total.
Mais les compagnies pétrolières et gazières ne baissent pas les bras devant une loi, et elles justifient les forages prévus en affirmant qu'elles étudient d'autres procédés d'extraction qui, à les en croire, ne présenteraient pas de risques. Seulement, il suffit de voir les dégâts qu'elles occasionnent au travers de l'exploitation « traditionnelle » des hydrocarbures pour craindre le pire, dès l'instant où d'énormes profits sont en jeu. Alors, la population, qui manifeste contre les projets des compagnies et demande de la transparence, ne leur fait pas confiance, et avec raison !