- Accueil
- Lutte ouvrière n°2252
- JPM Moulins (Allier) : « Route pour le futur » de l'exploitation
Dans les entreprises
JPM Moulins (Allier) : « Route pour le futur » de l'exploitation
JPM, à Moulins, fabrique des serrures et des systèmes de porte antipanique. L'entreprise appartient au groupe suédois Assa Abloy, qui possède aussi Vachette et Késo. Avant les vacances, la direction d'Assa Abloy a fait distribuer une petite plaquette appelée « Notre route pour le futur » ! Les travailleurs devaient signer une feuille pour confirmer l'avoir bien reçue, et la garder sur leur poste de travail. La Bible du patron en quelque sorte !
La direction y explique que l'objectif stratégique de l'entreprise est d'avoir le leadership mondial et que cette croissance serait pour elle « générateur de valeur ». On se doutait bien que faire des bénéfices était le but de la direction !
Pour augmenter ses profits, la direction fixe des objectifs. Il s'agit d'abord « d'augmenter notre efficacité opérationnelle », c'est-à-dire travailler plus. Pour cela, il faut utiliser la méthode « Lean », autrement dit l'amaigrissement ! Pour améliorer la performance (productivité, flexibilité, qualité) individuelle et collective, il faut éliminer les gaspillages : suppression des temps morts, mouvements inutiles, tâches inutiles, stocks jugés excessifs, etc. L'amaigrissement des effectifs est en cours à l'usine puisqu'un plan de licenciements de 180 personnes sur un effectif de 340 est en cours. C'est sans doute l'application pratique de deux maximes de la plaquette qui disent : « Nos employés sont notre ressource la plus précieuse » et « Nous recrutons en continu. » D'ailleurs, depuis quelques mois, ce sont des intérimaires qui sont embauchés parce que nous ne sommes plus assez nombreux pour sortir la production.
Dans sa propagande, la direction explique que nous sommes responsables (de notre évolution professionnelle, de l'approvisionnement, de la production, de la distribution) et déclare que son objectif est d'« offrir une société attrayante pour nos employés ». Eh bien, de ce point de vue, il y a vraiment du progrès à faire.