Loyers du parc privé : Il faut imposer un plafonnement !14/09/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/09/une2250.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Loyers du parc privé : Il faut imposer un plafonnement !

En dix ans, les loyers dans le parc privé ont augmenté de 24 % en moyenne, et même de 32 % pour les studios. C'est ce qui ressort d'une étude menée par le réseau d'agences Century 21. Dans le même temps, elle constate que le revenu mensuel des locataires a baissé de 2 %.

Faute de logements sociaux en nombre suffisant, les ménages à revenu modeste et les jeunes sont forcés de se tourner vers le privé. Or là aussi, alors que la population augmente, le nombre de logements à louer stagne. La rareté des offres face à la demande donne toute possibilité aux propriétaires d'augmenter le loyer dès qu'un logement se libère, la seule limite étant la solvabilité des locataires.

Face à cette situation, le gouvernement ne propose que des mesurettes : Benoist Apparu, le secrétaire d'État au Logement, propose de taxer les micrologements de moins de 13 mètres carrés loués à plus de 40 euros le mètre carré ! Mais rien pour les autres loyers, qui accaparent pourtant une part de plus en plus importante du revenu.

Pour empêcher les prix prohibitifs pratiqués par des propriétaires peu scrupuleux, il serait urgent de promulguer une loi plafonnant les loyers dans le parc privé, et de se donner les moyens de l'appliquer.

Partager