- Accueil
- Lutte ouvrière n°2248
- Le coût des guerres de l'impérialisme
Dans le monde
Le coût des guerres de l'impérialisme
Le Brown University Institute, un institut universitaire américain, a rendu public un rapport sur le coût humain et financier des guerres menées par les USA au nom de la lutte contre le terrorisme international depuis les attentats du 11 septembre 2001.
En Irak et en Afghanistan, ces guerres ont déjà entraîné la mort de 137 000 civils et de 31 000 soldats, de toutes nationalités, car elles se mènent sous le couvert d'une coalition internationale dont la France fait partie. Plus de 7,8 millions d'Irakiens, d'Afghans ou de Pakistanais ont dû fuir les zones de combat, vivant la situation dramatique de réfugiés.
Quant au coût financier, l'institut l'a chiffré pour le Trésor américain à environ 4 000 milliards de dollars pour l'ensemble des opérations engagées en Irak, en Afghanistan et au Pakistan. C'est trois fois plus que les budgets initialement votés par le Congrès américain. Et ces dépenses continueront, même si Obama parle d'un désengagement d'Afghanistan. Ces chiffres ne prennent pas en compte ce que coûtera la reconstruction dans ces pays.
Quel gâchis ! Les pays impérialistes dépensent des sommes colossales pour maintenir leur domination sur la planète et leurs armées laissent dans leur sillage des pays en ruines. Au nom, osent-ils prétendre, de la défense de l'ordre, de la morale et de la civilisation. On voit ce que cela veut dire pour eux.