Gefco - Poissy (Yvelines) : Deux jours de grève pour préparer la rentrée03/08/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/08/une2244.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Gefco - Poissy (Yvelines) : Deux jours de grève pour préparer la rentrée

Une vingtaine de délégués CGT et de salariés de Gefco, entreprise de logistique située à Poissy et filiale à 100 % de Peugeot, ont fait grève mercredi 27 et jeudi 28 juillet. Deux jours qui n'étaient pas choisis au hasard. Le 27, un Comité central d'entreprise devait définitivement approuver, avec le vote des représentants de deux syndicats, FO et la CFTC, un plan social de 232 suppressions d'emplois à l'échelle nationale, dont 88 sur les 110 salariés du site de Poissy, qui doit être fermé au 1er mars 2012.

Et ces deux jours étaient aussi les derniers avant les congés de l'usine PSA contiguë, pour laquelle Gefco-Poissy travaille principalement.

Dès 5 h 30 du matin et jusqu'à 17 heures, histoire de toucher toutes les équipes, les grévistes se sont installés à l'entrée et au rond-point le plus proche pour distribuer un tract à leurs camarades de travail, aux ouvriers de Peugeot et aux très nombreux transporteurs, plusieurs centaines chaque jour, qui alimentent Gefco et l'usine PSA en pièces détachées ou évacuent des voitures.

Les marques de sympathie ont été nombreuses, mais c'est l'accueil des chauffeurs qui a produit l'effet le plus spectaculaire. Ils sont presque tous venus aux nouvelles et manifester leur solidarité. Très vite le secteur a été complètement embouteillé. La direction a bien appelé la police et même un huissier... Mais il n'y avait rien à constater. Les salariés de Gefco ne bloquaient pas la circulation, ce sont les chauffeurs qui coupaient le moteur, venaient se renseigner. C'est ce qu'ils disaient eux-mêmes aux policiers, et même à deux hauts cadres de Peugeot, dont le DRH, venus jouer les agents de la circulation. L'embouteillage a été grandiose et les chaînes de Peugeot ont démarré avec retard.

Les grévistes sont sortis de ces deux jours avec un moral renforcé. Gefco est une entreprise profitable, et a même vu progresser son chiffre d'affaires de 16 % en 2010, année où Peugeot a fait 1,2 milliard de profit. Rendez-vous a été pris à la rentrée, pour continuer la lutte contre les mauvais plans de Gefco-PSA.

Partager