- Accueil
- Lutte ouvrière n°2244
- Encadrement militaire des délinquants : Polémique sur fond de disparition des services publics
Leur société
Encadrement militaire des délinquants : Polémique sur fond de disparition des services publics
Eric Ciotti, présenté comme le spécialiste sécurité de l'UMP, a fait la proposition d'encadrer les jeunes délinquants par d'anciens militaires. Cette proposition qui figurait dans un rapport remis à Sarkozy en juin par le même Eric Ciotti, concernerait donc les mineurs. Elle consisterait à leur faire effectuer leur peine au sein d'un établissement d'insertion de la défense (EPIDE) au sein duquel ils suivraient une triple formation comportant une remise à niveau scolaire, l'apprentissage d'une activité professionnelle et une éducation « citoyenne et comportementale ». La durée de ce service serait fixée par le magistrat qui prononcera la peine, pour une durée de « quatre et six mois. »
À peine l'annonce faite, Ségolène Royal a fait valoir que c'était elle qui avait proposé la première de faire effectuer un service civil à des jeunes délinquants au sein des EPIDE, et qu'elle maintenait cette proposition dans son programme pour l'élection présidentielle de 2012.
Sauf que chacun sait que ce n'est pas dans les casernes ou tout autre établissement à caractère militaire qu'on apprend les fondamentaux scolaires et un métier mais dans des écoles, des collèges, des lycées, des lycées professionnels. Or, il n'est pas venu à l'idée ni de Ciotti ni même de Ségolène Royal de proposer d'augmenter les effectifs de ces structures d'éducation pour permettre à tous les jeunes de bénéficier réellement de ces enseignements. C'est pourtant par là qu'il faudrait commencer.