- Accueil
- Lutte ouvrière n°2240
- La Poste -- Velaux, Coudoux, Ventabren (Bouches-du-Rhône) : En grève contre les projets de la direction de La Poste
Dans les entreprises
La Poste -- Velaux, Coudoux, Ventabren (Bouches-du-Rhône) : En grève contre les projets de la direction de La Poste
Samedi 2 juillet, les facteurs de Velaux, Coudoux et Ventabren, trois communes de la région d'Aix-en-Provence, en grève depuis le 21 juin, ont invité les habitants à un rassemblement avec une consultation contre la délocalisation de leurs bureaux de rattachement vers une autre commune, Rognac.
Les facteurs étaient déjà en mouvement contre ce projet depuis plus d'un mois. Mais, plutôt que de recevoir les facteurs, la direction de La Poste a préféré contourner la grève en organisant à partir d'Aix-en-Provence une distribution sauvage de courrier avec bien des aléas à la clef.
Depuis le 21 juin, La Poste a voulu obliger les quinze facteurs à prendre leur poste au centre de distribution de Rognac, distant d'une quinzaine de kilomètres. Ce trajet effectué en deux-roues s'ajoute à leur temps de travail et cela sur une route qui, selon la gendarmerie locale, connaît un accident grave de motocycliste par mois. Bien entendu ce trajet supplémentaire s'effectue aux frais des facteurs, alors que leurs salaires avoisinent les 1 100 euros par mois.
Les facteurs en grève pensent qu'ils ne gagneront pas seuls et ils font tout pour s'adresser tant à la population qu'à leurs collègues des communes voisines. Ils sont soutenus également par un comité d'usagers, les syndicats CGT et SUD et des élus locaux.
L'inquiétude concerne les facteurs mais aussi les trois bureaux de poste de Velaux, Coudoux et Ventabren, qui à court terme risquent d'être fermés.
La direction de La Poste du secteur prétend que les bureaux resteront ouverts tant qu'ils seront rentables... Peu de monde semble la croire, car ce qui est sûr c'est que cette direction veut à tout prix faire des économies sur les salaires, les locaux et les emplois.
Les usagers qui se sont déplacés ce samedi 2 juillet, ou qui ont montré leur soutien auparavant, ont démontré que les postiers n'étaient pas seuls à s'opposer aux plans qui ne visent qu'à augmenter la rentabilité de La Poste aux dépens du service rendu aux usagers.