- Accueil
- Lutte ouvrière n°2240
- Gare de Nantes : Danger à quai avec le tram-train
Dans les entreprises
Gare de Nantes : Danger à quai avec le tram-train
En gare de Nantes, une brèche est ouverte en ce qui concerne la sécurité des trains lors du départ. En effet la direction de la SNCF, aidée en cela par la région des Pays de Loire (dirigée par le PS), vient de lancer un nouveau type de matériel : le tram-train.
Ce dernier remplacera des TER existants entre Nantes et Clisson. Les agents intervenant sur ce train ne disposeront pas de la même formation et encore moins de la même rémunération que les cheminots qui conduisent les trains ou qui les accompagnent, comme les contrôleurs. De plus, ce matériel est censé partir sans personne pour lui donner l'autorisation de départ, ni pour veiller à la sécurité des voyageurs sur le quai !
Dans l'affaire, la SNCF est gagnante, elle qui s'échine depuis des années à supprimer des emplois de cheminots. La région n'est pas en reste et a d'ailleurs vu rouge quand la CGT des cheminots de Nantes a critiqué publiquement, par des distributions de tracts aux usagers, ce projet de tram-train. Le responsable du transport au niveau de la région, membre du PCF, lui non plus ne voit pas d'un bon oeil le fait que les cheminots renâclent et dénoncent la mise en route du tram-train dans ces conditions.
Ces responsables de la « gauche plurielle » n'ont plus comme objectif que de gérer les budgets régionaux, et gare à ceux qui osent les critiquer : ils savent faire du chantage en déclarant que, si c'est ainsi, ils peuvent choisir des entreprises privées !
Lors de l'inauguration en gare de Nantes ils étaient tous là, fiers de leur joujou. Les cheminots de la gare étaient là aussi, mais pour dire qu'ils n'acceptent pas cette nouvelle façon de transporter les usagers à l'économie et sans sécurité.