Collèges publics, bâtiments privés18/05/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/05/une-2233.gif.445x577_q85_box-0%2C12%2C166%2C228_crop_detail.png

Leur société

Collèges publics, bâtiments privés

En Seine-Saint-Denis, le Conseil général a opté pour un partenariat public privé afin de construire six nouveaux collèges. Le principe est le même : le promoteur immobilier construit et perçoit un loyer pendant 25 ans, à l'issue de quoi le collège appartient à la collectivité. En fait cela revient à faire un emprunt déguisé mais le taux atteint ainsi 9 % au lieu des 2 % que le département peut escompter obtenir auprès des banques.

Le Conseil général de Seine-Saint-Denis argue qu'il est trop endetté pour recourir à de tels emprunts et qu'il est contraint de faire appel à ces partenariats. Cependant rien ne garantit à la collectivité que l'entreprise choisie honorera ses engagements et entretiendra régulièrement les bâtiments. Finalement, ceux-ci ont toutes les chances de revenir bien plus cher à la collectivité et d'être vétustes quand cette dernière en aura la pleine propriété. Mais le promoteur, lui, en sortira grand gagnant.

Partager