Ciron SA - Région de Langon (Gironde) : Des augmentations dérisoires18/05/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/05/une-2233.gif.445x577_q85_box-0%2C12%2C166%2C228_crop_detail.png

Dans les entreprises

Ciron SA - Région de Langon (Gironde) : Des augmentations dérisoires

Ciron SA est une entreprise spécialisée dans le négoce de produits chimiques, notamment de la térébenthine, du white spirit, des acides. Elle emploie quarante-quatre travailleurs à Barsac, à côté de Langon, et quatre à Pau. Les conditions de travail sont déplorables et dangereuses : il y a quelque temps, un ouvrier a ainsi reçu une projection de soude à cause d'un joint défectueux. Et tout cela pour des salaires de misère : 12 centimes au-dessus du smic horaire pour les bas salaires.

Aussi, lorsque le patron n'a proposé que 0,2 % lors des négociations, la colère a éclaté chez les ouvriers. Le 10 mai, avec l'appui du syndicat FO, ils se sont mis en grève pour réclamer une hausse de 7 % de la grille des salaires. Ils revendiquaient aussi l'amélioration des conditions de travail. Le patron leur a d'abord sorti le traditionnel couplet sur la mondialisation et la concurrence, et a fini par proposer 2 %... Un 2 % qui comprenait en fait une augmentation de 1,6 % déjà donnée antérieurement à certains des salariés.

La grève a duré deux jours et, jeudi 12 mai, le mouvement a été suspendu sans avoir obtenu satisfaction. Mais les ouvriers sont contents d'avoir marqué le coup, montré leur colère. Ils parlent de reconduire le mouvement, au cas où la direction menacerait ou ferait pression sur le personnel. Dans la région du Sud Gironde, après Système U à Langon et Masonite à Bazas, c'est la troisième entreprise où les ouvriers se sont mis en grève pour des salaires.

Partager