SNCF : Avant ou après l'heure, ce n'est jamais l'heure !11/05/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/05/une-2232.gif.445x577_q85_box-0%2C12%2C167%2C228_crop_detail.png

Dans les entreprises

SNCF : Avant ou après l'heure, ce n'est jamais l'heure !

Dernière trouvaille de la SNCF, pour probablement éviter les pénalités et les remboursements dus aux voyageurs pour ses retards, les trains à horaires variables !

Fini le temps de l'affichage des trains pour un départ à 8 h 47, 16 h 10 ou 23 h 51. Depuis la fin mars, sur certains trains, les formules de réservation de la SNCF ne prévoient plus d'horaire précis. L'heure de départ n'est donnée qu'à titre indicatif et pourra varier : un quart d'heure avant ou après pour les TGV, une heure pour les trains de nuit.

Le prétexte à cette innovation : la multiplication des travaux sur les voies en réparation, qui impliquerait des incertitudes quant à la possibilité pour un train de circuler ou non à l'heure prévue certains jours. En principe, la direction annonce quand même que les voyageurs devraient être avisés des éventuels retards une semaine avant le départ au maximum, par mail ou par téléphone... ce qui n'est certainement pas pour faciliter les prévisions de voyages des passagers.

Les retards à répétition, pour une raison ou pour une autre, cela est la règle depuis bien longtemps sur les lignes de banlieue, qui en plus de cela transportent en général les voyageurs dans de très mauvaises conditions. Ces retards pénalisent aussi de plus en plus souvent les voyageurs des lignes TGV, comme ceux qui ces derniers mois ont défrayé la chronique. Mais maintenant la direction annonce la couleur, les retards ne seront plus l'exception... mais la règle. En revanche, le prix du billet sera toujours à l'heure de l'augmentation.

Partager