Mediator : Servier doit indemniser tous les utilisateurs de son médicament !11/05/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/05/une-2232.gif.445x577_q85_box-0%2C12%2C167%2C228_crop_detail.png

Leur société

Mediator : Servier doit indemniser tous les utilisateurs de son médicament !

Le gouvernement se prépare à mettre en place un fonds d'indemnisation pour les victimes du Mediator. Depuis plusieurs mois, le ministre de la Santé Xavier Bertrand a multiplié les déclarations affirmant que les laboratoires Servier étaient les principaux responsables et qu'ils devraient payer. Selon Le Figaro, la procédure d'indemnisation envisagée par le gouvernement risque bien d'aboutir à un tout autre résultat.

Aujourd'hui il est clairement établi que le Mediator est un médicament inutile et dangereux. Il aurait fait entre 500 et 2 000 morts et entraîné des problèmes cardiaques chez un bien plus grand nombre de patients. Commercialisé pendant trente-trois ans, il était autorisé pour traiter le diabète mais a été largement utilisé comme coupe-faim. La question de sa dangerosité se pose depuis la fin des années 1990. Il n'a pu être maintenu sur le marché dans ces conditions qu'en raison des liens privilégiés entre les laboratoires Servier et de hauts responsables de l'État.

Le gouvernement n'envisagerait d'indemniser que les patients présentant des maladies causées par le Mediator. Cela ne concernerait donc au mieux que quelques dizaines de milliers de personnes, et non pas les cinq millions de patients qui l'ont utilisé. C'est un tour de passe-passe choquant. Tous les malades qui ont pris du Mediator, trompés par les laboratoires Servier, vivent aujourd'hui dans l'angoisse de tomber malades à cause de ce médicament. Il serait normal qu'ils soient tous indemnisés.

Le gouvernement avait envisagé de faire payer les médecins qui avaient prescrit le Mediator comme coupe-faim. Certains de ces médecins portent une part de responsabilité, mais d'autres avaient interrogé les laboratoires Servier, qui leur avaient certifié la fiabilité de leur médicament. Reporter la faute sur ces médecins revient clairement à faire payer le lampiste.

Certes, les laboratoires Servier ne sont pas seuls responsables de ce scandale sanitaire. Ils ont bénéficié de complicités dans le monde médical et dans les organismes d'État, mais ils en sont eux les organisateurs et les principaux bénéficiaires.

Ces laboratoires disposeraient actuellement de deux milliards d'euros de trésorerie disponible. Cet argent provient, entre autres, des profits réalisés en vendant le Mediator. L'utiliser pour indemniser les victimes ne serait qu'un juste retour des choses. D'autre part, la Caisse nationale d'assurance maladie évalue à 1,3 milliard d'euros ses dépenses pour rembourser le Mediator et ses conséquences sanitaires. C'est aux laboratoires Servier de rembourser l'intégralité de cette somme. Ils en ont largement les moyens.

Le gouvernement semble chercher à éviter aux laboratoires Servier d'assumer la totalité des conséquences financières de leurs actes. Preuve que les liens entre responsables de l'État et patrons des laboratoires pharmaceutiques ne sont toujours pas coupés.

Partager