USP nettoyage - Rennes : Un débrayage réussi20/04/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/04/une-2229.gif.445x577_q85_box-0%2C10%2C169%2C230_crop_detail.png

Dans les entreprises

USP nettoyage - Rennes : Un débrayage réussi

Une soixantaine de travailleurs sont employés par USP (groupe Atalian) à effectuer pour la SNCF le nettoyage des trains au dépôt de Rennes et dans les gares de Rennes, Saint-Malo et Saint-Brieuc.

Comme bien des patrons de la sous-traitance, USP a recours aux contrats précaires et aux bas salaires. Qu'on soit jeune embauché ou avec 30 ans d'ancienneté, les payes sont nettement insuffisantes. Et les maigres primes de ceux qui travaillent la nuit ou les week-ends passent dans le carburant, aucun bus ne desservant la zone industrielle à ces horaires.

Alors pourquoi en faire toujours plus, s'user la santé au boulot, pour ne même pas réussir à payer les factures et nourrir sa famille ?

C'est ce que nous avons dit au dirigeant d'USP de Rennes, en débrayant à 90 % le 1er avril. Face à son mépris, il a été rappelé que ceux qui nettoient les trains du sol au plafond en passant par les toilettes, ceux qui trient les déchets, vident les poubelles et distribuent la publicité de la SNCF ne font que demander leur dû : 3 % d'augmentation des salaires pour tous et l'augmentation de toutes les primes !

Ce débrayage a fait du bien au moral. Et depuis les discussions vont bon train entre nous, avec les femmes de ménage des autres sous-traitants et avec les cheminots.

Partager