Chantier du réacteur EPR à Flamanville : Le mépris de la sécurité et des ouvriers20/04/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/04/une-2229.gif.445x577_q85_box-0%2C10%2C169%2C230_crop_detail.png

Dans les entreprises

Chantier du réacteur EPR à Flamanville : Le mépris de la sécurité et des ouvriers

Le chantier du réacteur nucléaire dit de « nouvelle génération » EPR se poursuit dans la Manche, non loin de Cherbourg, juste à côté de la centrale nucléaire déjà existante de Flamanville. Chantier monumental mobilisant plus de 3 000 ouvriers, dont un tiers d'intérimaires et un tiers d'étrangers, il est conduit sous la direction d'EDF, mais en fait c'est Bouygues, en utilisant une ribambelle d'entreprises sous-traitantes.

Pour le moment on n'en est pas encore à la phase du nucléaire : on bétonne, on soude, on installe l'appareillage électrique, etc. : c'est la partie « travaux publics ». Mais si ce chantier immense ressemble donc à beaucoup d'autres, il se trouve sous la surveillance de l'ASN, l'Autorité de sûreté nucléaire.

Celle-ci avait déjà décelé des dysfonctionnements dans le ferraillage du béton et imposé l'arrêt du chantier pendant un mois environ en 2008. Il paraît que cela ne mettait pas en cause la sécurité... Eh bien maintenant, la même ASN s'en prend à des entreprises qui ne déclareraient pas la totalité des accidents du travail. 25 % d'entre eux ne seraient pas déclarés, selon l'ASN, qui précise toutefois que son enquête est en cours et que ce bilan reste à confirmer. En tout cas cela correspond à une situation que dénoncent depuis longtemps les organisations syndicales du chantier. Et l'ASN se réserve de saisir la justice lorsque son enquête sera terminée.

Pour le moment il s'agit seulement, si on peut dire, du comportement habituel de bien des entreprises du bâtiment-travaux publics, mais cela en dit long sur l'organisation du travail et sur le mépris qui règne à propos de la sécurité et de la vie des ouvriers.

Il ne s'agit pas encore à proprement parler du nucléaire, mais ça commence bien...

Partager