- Accueil
- Lutte ouvrière n°2228
- Toury-Lurcy (Nièvre) : horaires d'ouverture insuffisants : La Poste condamnée
Dans les entreprises
Toury-Lurcy (Nièvre) : horaires d'ouverture insuffisants : La Poste condamnée
En novembre 2009, La Poste avait décidé de faire passer de dix-huit heures à neuf heures quarante-cinq hebdomadaires les horaires d'ouverture du bureau de poste du village de Toury-Lurcy.
Un habitant a décidé de porter plainte devant le tribunal administratif de Dijon. Il a expliqué qu'il envoyait des milliers de lettres par an et qu'il ne pouvait plus le faire du fait de la réduction de moitié des jours et des horaires. Il a dénoncé le fait que la Commission départementale de présence postale territoriale n'avait pas été réellement informée, alors que La Poste aurait dû le faire en donnant les arguments qui pouvaient justifier une telle diminution de la durée d'ouverture.
Devant le tribunal, La Poste n'a effectivement pu produire que des comptes rendus, pour certains très anciens et dépourvus de précisions suffisantes. Cette commission semble, en réalité, une simple chambre d'enregistrement qui essaie de donner le change en noyant les réalités dans un fatras de proclamations.
Le tribunal administratif a donc donné raison au plaignant et La Poste a été condamnée. Elle est donc censée remettre en vigueur les anciens horaires. C'est une bonne nouvelle car il y en a assez que La Poste transforme les campagnes en désert postal !