Saint-Savin (Vienne) : Des licenciées d'Aubade toujours dans l'incertitude30/03/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/04/une-2226.gif.445x577_q85_box-0%2C9%2C172%2C231_crop_detail.png

Dans les entreprises

Saint-Savin (Vienne) : Des licenciées d'Aubade toujours dans l'incertitude

Après la deuxième vague de licenciements à l'usine Aubade de Saint-Savin, en décembre 2009, à la suite de laquelle 104 travailleurs, essentiellement des ouvrières, s'étaient retrouvés à la porte, une cellule de reclassement avait été mise en place.

Quinze mois après, celle-ci vient de rendre un bilan peu flatteur : sur les 83 travailleurs qui s'étaient inscrits à cette cellule, moins de 50 % ont retrouvé un CDI, sans qu'il soit précisé d'ailleurs avec quel niveau de salaire ; les autres sont précaires (CDD, formations) ou se sont lancés dans la périlleuse aventure - vu la situation économique - de l'artisanat. Sur la totalité des licenciés, 27 n'ont toujours rien.

Cela n'empêche pas le cabinet privé qui s'est chargé de ce reclassement et la préfecture de qualifier ces résultats de « bon bilan ». Comme le souligne un conseiller général du PCF, « les promesses de revitalisation du site n'ont duré que le temps des événements ».

Les rodomontades d'alors de Ségolène Royal, sous les flashes des médias, ou des politiciens de droite à l'encontre des actionnaires n'ont rien changé à l'affaire : ce sont les patrons licencieurs qui décident, les politiciens ne sont qu'à leur service.

Partager