Clermont-Ferrand : Le lycée professionnel Camille-Claudel menacé de fermeture04/03/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/03/une-2222.gif.445x577_q85_box-0%2C8%2C173%2C232_crop_detail.png

Leur société

Clermont-Ferrand : Le lycée professionnel Camille-Claudel menacé de fermeture

Situé dans un quartier très populaire, la ZUP de Montferrand, le lycée professionnel Camille-Claudel, établissement accueillant 550 élèves et 70 enseignants, devrait être démantelé d'ici deux ans.

Les différentes formations professionnelles seront réparties dans d'autres LEP. Ainsi celle de l'aéronautique va être transférée immédiatement au lycée Roger-Claustres. Un tel projet entraînera des suppressions de postes, le risque de fermeture pure et simple du lycée, tandis que les filières d'autres LEP seront surchargées.

Pourtant, les enseignants et les parents d'élèves avaient reçu l'assurance que leur établissement serait reconstruit d'ici 2015. C'est donc avec stupéfaction qu'ils ont appris la nouvelle lors d'une interview télévisée de René Souchon, président socialiste de Région, lundi 21 février.

Les réactions n'ont pas tardé. Dès le lendemain, les enseignants ont refusé de faire cours, tandis que les élèves se réunissaient en assemblée générale. Une manifestation d'élèves, de parents et d'enseignants a eu lieu jeudi 24 février, du rectorat au Conseil régional. Une délégation a été reçue pour s'entendre confirmer le projet. Les syndicats ont envoyé une lettre d'information aux parents. Une autre assemblée est prévue pour décider de la suite du mouvement et pour tenter de sauver le lycée avec toutes ses formations.

Partager