Pour équiper l'armée française : Un nouveau gadget à un milliard d'euros23/02/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/02/une-2221.gif.445x577_q85_box-0%2C9%2C172%2C231_crop_detail.png

Leur société

Pour équiper l'armée française : Un nouveau gadget à un milliard d'euros

Le Félin - pour « fantassin à équipement et liaison intégrées » - est le nom du nouveau joujou high-tech meurtrier destiné à l'armée de terre, comprenant non seulement un fusil mais tout un équipement personnel bourré d'électronique.

Le soldat sera localisé par GPS. Il pourra communiquer par une radio fonctionnant par ostéophonie (qui transmet le son par conduction des vibrations osseuses), ce qui permet une communication par chuchotement tout en restant à l'écoute de son environnement immédiat. Le soldat sera également équipé de lunettes pouvant prendre des photos et transférer directement les fichiers à son état-major. La portée du fusil sera doublée. Et tous ces perfectionnements, et d'autres encore, pour la modique somme de 30 000 euros pièce. L'armée veut équiper plusieurs dizaines de milliers de soldats. Cela va donc coûter au total un milliard d'euros.

Le gouvernement, qui nous explique que chaque ministère doit se serrer la ceinture en ces temps de crise, a trouvé un milliard d'euros pour que les soldats trimballent des paquets d'électronique et soient plus efficaces pour tuer. Cette arme va en effet équiper dès cette année l'armée française en Afghanistan.

Mais, qu'elle serve ou pas sur le terrain, elle servira en tout cas à remplir les carnets de commandes de l'entreprise Sagem et les profits du groupe Safran qui en est le propriétaire.

Partager