- Accueil
- Lutte ouvrière n°2218
- AXA : Les salaires sont loin du compte
Dans les entreprises
AXA : Les salaires sont loin du compte
Si le PDG d'AXA fait partie des patrons les mieux payés du CAC 40, en ce qui concerne le personnel, c'est une autre histoire.
La direction a prévu des années de vaches maigres et vient de conclure, avec la CFDT et la CGC, un accord triennal pour 2011, 2012, 2013. Il prévoit 1 % d'augmentation générale par an au 1er mai de chaque année pour les employés et 0,4 % pour les cadres ayant une prime variable sur objectif. C'est tout simplement ridicule ! Par contre, AXA n'hésite pas à prévoir des hausses de cotisations de 4,5 % pour les assurances auto et de 8 % pour les assurances habitation !
Cette individualisation des salaires par des primes variables, cela fait des années que la direction a entrepris de l'appliquer aux cadres. Elle commence maintenant à mettre en place le même système pour les employés. Sur les plates-formes téléphoniques d'action commerciale où travaillent de jeunes chargés de clientèle, le salaire fixe des employés est inférieur au smic et ce n'est que grâce à la prime variable trimestrielle qu'ils touchent un peu plus. Cela amène à une rémunération d'environ 1 300 euros net par mois sur douze mois.
De l'argent, il y en a dans les caisses d'AXA, et le tout serait de le faire banquer !