- Accueil
- Lutte ouvrière n°2210
- Occupation de la Cité de l'immigration : Le gouvernement refuse toujours de régulariser
Leur société
Occupation de la Cité de l'immigration : Le gouvernement refuse toujours de régulariser
Depuis le 7 octobre, 500 travailleurs sans papiers se relaient pour occuper, jour et nuit, le hall de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, porte Dorée dans le 12 e arrondissement de Paris. Car le gouvernement n'a pas tenu sa promesse de régulariser les sans-papiers grévistes, promesse faite en juin contre la cessation des grèves et de l'occupation du parvis de l'opéra Bastille.
En 2010, ce sont 6 800 travailleurs sans papiers d'Ile-de-France qui ont participé à des grèves pour réclamer des papiers. Suite aux engagements d'Éric Besson, 1 800 grévistes ont déposé leurs dossiers de demande de régularisation dans les préfectures d'Ile-de-France. Mais à ce jour, seulement 475 récépissés d'autorisations de séjour provisoires de trois mois ont été délivrés et un seul demandeur a reçu un titre de séjour d'une année !
Malgré leurs demandes, les délégués des occupants de la Cité de l'immigration n'ont aucun rendez-vous avec le ministère de l'Intérieur. C'est donc volontairement que le gouvernement ne régularise pas ces milliers de travailleurs, pour bien montrer qu'il ne cède pas devant leur lutte.
Depuis le mardi 30 novembre, l'accès de la Cité de l'immigration a été fermé au public, ainsi que les salles des aquariums du sous-sol, « en raison de l'occupation par des grévistes sans papiers », alors qu'en réalité l'occupation du hall depuis deux mois ne gênait pas du tout les visiteurs. Au contraire, les visiteurs des expositions temporaires sur l'histoire des immigrations pouvaient en plus s'informer directement sur les conditions scandaleuses que le gouvernement impose à l'immigration actuelle, en privant de tout droit des milliers de salariés. Mais c'est sans doute justement ce qui le gêne.