Routes et autoroutes à l'heure des économies : Le déneigement, ça manque de sel24/11/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/11/une-2208.gif.445x577_q85_box-0%2C11%2C240%2C323_crop_detail.png

Leur société

Routes et autoroutes à l'heure des économies : Le déneigement, ça manque de sel

La Direction interdépartementale des routes de l'Est (DIR Est) vient de décider de limiter le salage des routes et autoroutes en cas de chute de neige. Les DIR sont des organismes d'État qui dépendent du ministère de l'Écologie et qui supervisent routes et autoroutes, excepté celles qui sont concédées à des sociétés privées. Le salage en cas de neige, c'est en principe leur affaire. Oui, mais comme partout il y a pénurie de personnel et réduction des crédits !

D'où la décision prise pour l'hiver qui vient de ne saler que la voie de droite en cas de neige. La ou les voies de gauche attendront. La DIR prétend qu'en agissant ainsi elle concentrera son effort sur ce qui sera le plus urgent. Raisonnement d'autant plus fondé qu'on manque d'hommes et de moyens...

La DIR Est supervise douze départements qui vont des Ardennes au Jura en y incluant les régions de Lorraine et d'Alsace, bref des zones ordinairement très touchées par l'enneigement avec 1 660 km de routes et autoroutes concernées.

Là où il n'y a pas beaucoup de circulation, cette mesure n'aura peut-être pas de trop graves conséquences. Mais aux entrées de certaines villes comme Nancy, Toul, Reims, Strasbourg, et bien d'autres encore où la circulation est intense aux heures de pointe, on risque de voir des bouchons catastrophiques si toute la circulation est réduite à une seule file.

Cette mesure n'est, pour le moment, pas encore entrée en vigueur et les protestations locales sont nombreuses. Mais les crédits étant en diminution partout pour les DIR, il est question d'étendre la mesure dans le reste du pays.

Et pourquoi pas, à l'avenir, pour faire encore des économies, se limiter à déneiger la partie la plus à droite, les pistes cyclables ?

Partager