- Accueil
- Lutte ouvrière n°2203
- Manifestation le 6 novembre : L'avortement, un droit fondamental conquis par les femmes
Divers
Manifestation le 6 novembre : L'avortement, un droit fondamental conquis par les femmes
En 1971, alors qu'une loi (datant de 1920 !) interdisait et réprimait non seulement l'avortement et la contraception mais aussi « la propagande anticonceptionnelle », 343 femmes, dont des actrices et des écrivains célèbres, déclaraient publiquement « Je me suis fait avorter » et réclamaient le droit à l'avortement pour toutes.
En 1972, au tribunal de Bobigny, une jeune fille de 16 ans, Marie-Claire, était poursuivie pour avoir avorté et sa mère pour l'y avoir aidée. Le procès, occasion d'une grande campagne pour le droit à l'avortement pour toutes, se termina par un non-lieu démontrant que la loi de 1920 n'était plus applicable.
En 1975, avec la loi Veil, les femmes obtenaient le droit à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) jusqu'à dix semaines de grossesse, soumis à l'autorisation parentale pour les mineures et à un entretien préalable obligatoire.
Enfin, en 1982, les femmes obtenaient le remboursement de l'IVG et, en 2001, l'allongement du délai de dix à douze semaines, la suppression de l'obligation de l'autorisation parentale pour les mineures et de l'entretien préalable obligatoire, et la possibilité de choisir la technique d'avortement.
Mais, en 2010, la loi est encore mal appliquée, ou pas du tout. Entre autres, l'obligation des établissements publics de pratiquer des IVG n'est pas respectée et cela ne va pas s'arranger avec la casse de l'hôpital public programmée par la loi Bachelot et le regroupement des établissements, qui conduit à la fermeture d'hôpitaux et de centres d'IVG.
Pour dire « Oui à la liberté d'interrompre une grossesse non désirée ! » et « Non au démantèlement de l'hôpital public !», Lutte Ouvrière s'associe à l'appel à la manifestation nationale pour le droit des femmes à l'IVG,
samedi 6 novembre à 14 h, à Paris
départ de la place d'Italie.