Sarkozy à Lascaux : Présidendertal15/09/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/09/une2198.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Sarkozy à Lascaux : Présidendertal

Pour commémorer le 70e anniversaire de sa découverte, le président de la République a visité la grotte préhistorique de Lascaux. En principe l'accès de cette grotte est interdit, les visites menaçant l'atmosphère ambiante et la conservation des peintures rupestres. Dans les cas exceptionnels autorisés, elles sont limitées en durée et en nombre de visiteurs. Sarkozy est pourtant resté plus longtemps que les 35 minutes réglementaires et il y avait en tout dix personnes, dont un cameraman et un photographe. De plus, sans doute pour ne pas amoindrir la dignité du chef de l'État dans cette visite (pré)historique chez les bisons, Sarkozy n'a pas coiffé la « charlotte » de rigueur pour tout visiteur.

Peu au fait de la préhistoire, Sarkozy a parlé du « brave néandertalien qui avait parfaitement compris qu'ici c'était plus tempéré qu'ailleurs, qu'il devait y avoir du gibier, qu'il faisait beau et qu'il y faisait bon vivre ». En fait le « bon néandertalien » n'en était pas un puisque Lascaux, ainsi que toute la région, était peuplé d'hommes de Cro-Magnon, le site de Cro-Magnon se trouvant d'ailleurs à proximité immédiate. Mais visiblement, on peut être élu président tout en ignorant la différence entre Cro-Magnon et Néandertal... et aussi malheureusement pas mal d'autres choses plus importantes.

En outre, à l'époque de Lascaux, le climat n'était pas tempéré, car on était... en pleine époque glaciaire !

Les bisons et les taureaux peints sur les parois se demandent sans doute encore ce qu'a voulu dire le chef de l'État lorsqu'il a prononcé ces fortes paroles : « Entre l'universel et le terroir, il y a Lascaux. » Et ils peuvent constater, désabusés, que dans l'espèce qui se proclame elle-même sapiens sapiens il y a quelques spécimens qui semblent en régression.

Partager