- Accueil
- Lutte ouvrière n°2197
- Un maire socialiste pour l'expulsion des Roms
Leur société
Un maire socialiste pour l'expulsion des Roms
Il n'a pas fallu longtemps pour que la belle unanimité affichée par les notables du PS à leur université d'été de La Rochelle se fendille.
François Rebsamen, maire socialiste de Dijon, a estimé dans une interview publiée par Le Parisien du 3 septembre que son parti ne devait pas participer à la manifestation organisée samedi 4 septembre pour protester contre les mesures et la propagande xénophobes du gouvernement.
Reprenant à son compte et quasiment à la lettre les arguments du gouvernement pour justifier son comportement xénophobe, il a expliqué que les « maires (il pense évidemment aux maires socialistes) ont raison de saisir la justice pour les expulser (les Roms). Quant à l'expulsion du territoire français, il est du devoir d'un gouvernement de reconduire des étrangers en situation irrégulière », a-t-il précisé. À condition, a-t-il ajouté, que cela se fasse « sans spectacle ». Discrètement, en quelque sorte !
La raison de fond d'une telle prise de position ? « Le PS est un parti de gouvernement », a-t-il rappelé à ceux qui, dans son parti, l'auraient oublié. Le PS est « un parti de l'alternance », a-t-il insisté. Une alternance qui, à l'entendre, ne signifie pas un changement de politique, même dans ses aspects les plus révoltants.
Mais ce notable socialiste ne dit-il pas tout haut ce que nombre de dirigeants du Parti Socialiste pensent tout bas, ou même à mi-voix ?