Les retraites de la Fonction publique rabotées : Il faut refuser l'alignement par le bas25/08/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/08/une2195.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Les retraites de la Fonction publique rabotées : Il faut refuser l'alignement par le bas

Osant invoquer l'égalité et la justice, le gouvernement prévoit d'aligner par le bas les systèmes de retraite de tous les salariés. 5,3 millions de personnes relèvent de la Fonction publique (État, territoriale, hospitalière) et, à ce titre, sont un peu mieux loties en matière de retraite que les autres salariés. La réforme projetée entend mettre fin à cet état de fait... Si les salariés se laissent faire.

Le recul de l'âge de la retraite est prévu pour les fonctionnaires comme pour tous les salariés. Les fonctionnaires bénéficient jusqu'à présent - et grâce à leur mobilisation de 2003, qui avait fait ravaler ses projets au gouvernement d'alors - d'une retraite calculée en prenant pour référence les six derniers mois d'activité. La « réforme » entend les aligner en quelques années sur le régime général, avec un calcul des retraites sur la base des 25 meilleures années de salaire. Toujours sous prétexte de « l'égalité de traitement » des salariés du secteur public et du secteur privé, le taux de cotisation acquitté par les fonctionnaires serait porté de 7,85 % à 10,55 %, afin de l'aligner également sur celui du secteur privé.

La démagogie du gouvernement consiste à désigner les fonctionnaires comme des privilégiés qu'il faudrait mettre au régime commun. Mais la grande majorité des travailleurs de la Fonction publique ne touchent pas de gros salaires alors que leurs primes et indemnités qui représentent parfois jusqu'à 20 % du salaire, ne sont pas prises en compte pour le calcul des retraites.

Qu'il s'agisse du personnel hospitalier, des employés des administrations ou des enseignants, les salariés de la Fonction publique comme tous les travailleurs ont toutes les raisons de refuser le projet gouvernemental : il est indispensable d'interdire que soient nivelées et rabotées les retraites, alors qu'il faudrait au contraire améliorer de façon importante l'ensemble des salaires, retraites et pensions du monde du travail.

Partager