- Accueil
- Lutte ouvrière n°2191
- Pauvres riches
Leur société
Pauvres riches
Le ministère du Budget vient de publier son bilan de l'année 2009. À le lire, les fraudeurs et notamment les riches peuvent continuer à dormir tranquille.
Les contrôles fiscaux ont rapporté moins : 14,7 milliards d'euros cette année, 500 millions de moins qu'en 2008 et 1,7 milliard de moins qu'en 2007. S'il faut y rajouter 700 millions d'euros provenant des évadés fiscaux qui se sont dénoncés, ceux-ci ne compensent pas la baisse.
Ces contrôles fiscaux ont représenté un peu moins de 4 000 « examens de situation personnelle ». C'est bien peu. Avec l'affaire Bettencourt, on s'était rendu compte que les riches n'étaient pas contrôlés souvent... Quant à les faire payer, c'est encore autre chose. Par ailleurs, la presse a souligné qu'il y avait 7,6 % d'assujettis à l'ISF de plus cette année par rapport à l'an passé. Mais les sommes versées au fisc n'ont pas augmenté en proportion. Et il y a mille et un moyens légaux de ne pas payer, en investissant dans la « recherche », les PME, les DOM-TOM... ou les micro-partis politiques créés pour permettre de tourner la loi.