Cézus Chimie - Jarrie (région de Grenoble) : Un accident grave28/07/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/07/une2191.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Cézus Chimie - Jarrie (région de Grenoble) : Un accident grave

Cézus, filiale d'Areva, produit du zirconium, utilisé pour la fabrication des gaines contenant l'uranium au coeur des réacteurs des centrales nucléaires. À Jarrie, près de Grenoble, des éponges de zirconium sont fabriquées et broyées.

Récemment, dans l'atelier Procédé S, une projection violente de solvant à 350° a brûlé deux travailleurs, dont un très sérieusement, sur 20 % du corps. Ce dernier a été transporté à l'hôpital des grands brûlés, à Lyon. Il en est sorti à ce jour.

C'est en effectuant la vidange d'une colonne que les travailleurs se sont rendu compte qu'il y avait un bouchon, puisque le produit ne coulait pas dans le bac prévu pour sa récupération. Mais brusquement, le bouchon s'est résorbé de lui-même et le liquide s'est violemment répandu dans le bac, aspergeant largement les deux travailleurs qui étaient proches.

Cette opération de vidange, précédant un arrêt, est pourtant courante. Mais dans cet atelier, les dysfonctionnements sont nombreux et ces opérations sont loin d'être suffisamment encadrées et réfléchies par la direction. C'est pourtant du ressort de cette dernière d'organiser la production dans de bonnes conditions et de trouver des solutions sûres à ces problèmes récurrents.

Suite à cet accident, un CHS-CT va avoir lieu mais il a fallu que les travailleurs soient blessés pour qu'on se penche sur le problème. Une nouvelle fois, la direction de Cézus prouve qu'elle se soucie beaucoup plus de ses profits que de la sécurité des travailleurs.

Partager