Acier : Les voleurs qui nous exploitent28/07/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/07/une2191.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Acier : Les voleurs qui nous exploitent

La Commission européenne a infligé une amende de 518 millions d'euros pour entente illicite à 17 sociétés productrices d'acier. De 1984 à 2002, elles se réunissaient régulièrement pour augmenter artificiellement les prix de l'acier de précontrainte utilisé dans les fondations, les balcons ou les ponts. Elles se répartissaient les clients, échangeaient des conseils et des renseignements commerciaux. Leur cartel portait le nom de « Club Europe » puisque le cartel tenait des réunions secrètes dans les hôtels de l'Europe entière.

À elle seule, la société ArcelorMittal a été condamnée à 315 millions pour ses anciennes filiales. Elle jure aujourd'hui qu'il s'agissait de pratiques d'un temps troublé par des restructurations et qu'elle a changé de conduite.

Comme si ce type d'entente n'existait pas dans tous les secteurs économiques depuis la formation des grandes sociétés monopolistiques, des trusts, il y a plus d'un siècle ! La meilleure preuve en est la liste des branches mises à l'amende durant la dernière décennie par Bruxelles : verre, automobile, gaz, ascenseurs, vitamines, matériel électrique, paraffine, caoutchouc synthétique et maintenant acier.

Un point n'a cependant pas été révélé : combien ce cartel a-t-il gagné en volant ainsi les consommateurs ? Mais cela appartient sans doute au secret commercial...

Partager