Loi contre les violences faites aux femmes : Le Sénat tire en arrière23/06/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/06/une-2186.gif.445x577_q85_box-0%2C15%2C162%2C225_crop_detail.png

Leur société

Loi contre les violences faites aux femmes : Le Sénat tire en arrière

Le 22 juin, la loi visant à aider les femmes à se protéger de compagnons violents entrait en discussion au Sénat. En 2008, 156 femmes ont en effet été assassinées par leur conjoint, des centaines se sont suicidées du fait de mauvais traitements. Et ce n'est que la partie tragiquement visible d'un cauchemar qui touche des centaines de milliers de femmes et, avec elles, des centaines de milliers d'enfants. Une situation trop connue, contre laquelle des associations féministes se battent depuis des années.

C'est grâce à leur combat que les députés avaient fini, le 25 février, par voter à l'unanimité le texte qui doit maintenant être approuvé par les sénateurs pour devenir une loi. Les associations, qui avaient dû faire de nouveau pression pour que le texte soit bien à l'ordre du jour du Sénat, ont remarqué qu'il avait été modifié en passant d'une assemblée à l'autre. Toutes les modifications sont en défaveur des femmes maltraitées.

Le texte voté par les députés prévoyait par exemple que les conjoints comparaîtraient séparément devant le juge. Le projet du Sénat prévoit qu'ils passeront ensemble. Les autres modifications sont de la même eau : en préservant une égalité juridique formelle entre les deux personnes concernées, la femme battue et le mari violent, cette nouvelle mouture désarme les femmes.

Les organisations féministes ont donc appelé à manifester devant le Sénat et à exiger que la loi soit votée et appliquée comme les députés l'avaient faite. Cela serait bien le moins.

Partager