La Poste - Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire) : Les guichetiers en grève09/06/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/06/une2184.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La Poste - Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire) : Les guichetiers en grève

Mardi 8 juin, c'est la totalité des 17 agents de guichet des quatre bureaux du « Terrain » de Saint-Pierre-des-Corps / La Ville aux Dames, qui s'est mise en grève contre le projet de nouvelle organisation du travail de la direction de La Poste, refusant les quatre suppressions d'emplois, soit plus de 20 % des effectifs, qui impliquent l'augmentation du nombre de samedis travaillés, la réduction du temps pour ouvrir et fermer les guichets et donc l'officialisation des dépassements d'horaires non payés. Et pour les usagers, encore plus d'attente.

Depuis plusieurs semaines, le bruit circulait que nous aurions des suppressions d'emplois, comme dans bien d'autres bureaux dans le pays. Et peu à peu, notamment quand trois autres bureaux du département ont fait grève une journée pour les mêmes raisons, l'idée de riposter a fait son chemin, y compris chez ceux qui n'avaient jamais fait grève jusque-là. Et c'est tous ensemble que, le lundi, nous avons décidé de démarrer une grève reconductible dès le lendemain.

La journée du 8 juin s'est passée devant les bureaux de Saint-Pierre-des-Corps, une commune très populaire, à discuter avec des usagers, munis d'un tract et d'une pétition de soutien. L'accueil très chaleureux et les 350 signatures reçues ont même été une bonne surprise pour certains.

C'est donc gonflés à bloc que nous avons décidé, à la quasi-unanimité, la reconduction de la grève, et de retourner au « contact de nos clients », pour la plupart bien conscients des dégâts causés par la politique de La Poste.

Partager