Réforme des retraites : Uniformiser par le bas pour faire plaisir à la finance05/05/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/05/une2179.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Réforme des retraites : Uniformiser par le bas pour faire plaisir à la finance

La campagne d'intoxication gouvernementale qui voudrait faire accepter un recul de l'âge de la retraite continue. Le Premier ministre Fillon a invoqué le 29 avril la nécessité d'une « harmonisation progressive » des politiques économiques et sociales des pays de la zone euro, afin, prétend-il, de renforcer la monnaie unique et d'éviter les attaques dont elle est l'objet, comme en Grèce : « On ne peut pas avoir la même monnaie et partir à la retraite à 67 ans dans un pays et à 56 ou 57 dans un autre. Ça ne tiendra pas très longtemps. Ou alors il faut accepter que notre monnaie commune soit menacée », a-t-il déclaré.

Pour justifier des attaques contre les retraites, les gouvernements en France avaient, dans le passé, invoqué la nécessité d'un alignement du secteur public sur les conditions du secteur privé. Aujourd'hui, c'est pour s'aligner sur les pays d'Europe où l'on part le plus tard en retraite qu'il faudrait accepter de nouveaux sacrifices... au nom de la défense de l'euro. Mais c'est en fait dans l'intérêt du monde de la finance que les salariés sont invités à s'aligner, non pas sur ce qu'il y a de meilleur en Europe, mais sur les pires conditions !

Car, voyez-vous, si on en croit nos gouvernants, si ceux-ci s'en prennent aux conditions de vie des salariés, c'est toujours pour lutter contre les inégalités ! À d'autres !

Partager