- Accueil
- Lutte ouvrière n°2178
- Hortefeux et le niqab : À provocateur, provocateur et demi
Leur société
Hortefeux et le niqab : À provocateur, provocateur et demi
Une conductrice nantaise vêtue d'une burqa et verbalisée de ce fait le 2 avril pour « conduite mal aisée » a contesté son amende de 22 euros au cours d'une conférence de presse donnée trois semaines plus tard. Le geste n'était pas innocent. Pour cette femme convertie à un islamisme extrémiste et son mari, il s'agissait manifestement de faire admettre que le port de la burqa est une chose anodine.
Mais ce simple fait divers est devenu par la volonté du ministre de l'Intérieur et, selon Le Parisien, du conseiller en communication de Sarkozy, une affaire d'État faisant les gros titres des médias plusieurs jours de suite.
En effet Hortefeux a déclaré que l'époux de cette contrevenante au code de la route était soupçonné de polygamie et de fraude aux allocations familiales. Pour faire bonne mesure, le ministre a ajouté que, si les faits étaient avérés, le coupable présumé serait déchu de la nationalité française. Besson, ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale, a bien commencé par remarquer que les délits concernés n'étaient pas passibles de déchéance nationale. Mais, ne pouvant pas contredire son collègue, il a fini par proposer, afin qu'on puisse « dénaturaliser » plus facilement, de faire modifier la loi !
Qu'y a-t-il donc de certain dans ce dossier ? Cet homme est manifestement un fieffé réactionnaire, partisan du voile intégral, c'est évident. Il n'est pas polygame, puisqu'il n'est marié civilement qu'à une seule femme. Il a certes plusieurs maîtresses en dehors de son épouse légitime mais, si on devait retirer la nationalité française à tous ceux qui sont dans ce cas, on dépeuplerait le pays. L'accusation de fraude aux allocations familiales n'est pas juridiquement prouvée.
Cet empressement d'Hortefeux (l'homme qui pense qu'un Maghrébin ça va mais, quand il y en a plus, bonjour les dégâts) à crier haro sur le présumé polygame ne sert que de prétexte à une campagne nauséabonde du gouvernement. À chaque discours gouvernemental contre les « dérives islamiques », à chaque fait divers monté en épingle, ce sont en fait l'ensemble des musulmans et, plus généralement, des immigrés et des descendants d'immigrés qui sont montrés du doigt. Du débat sur « l'identité nationale » jusqu'à cette affaire, Sarkozy, Hortefeux, Besson et consorts font feu de tout bois pour flatter les préjugés racistes.
Ce faisant, ils ne font pas de tort aux islamistes militants qui, de leur côté, font tout pour couper la population d'origine musulmane du reste de la population de ce pays. Ils font au contraire leur jeu.
Car il s'agit évidemment pour le gouvernement de plaire au public d'extrême droite dont il craint qu'il lui échappe. Et au-delà, il s'agit d'insinuer que les responsables de la crise sociale, ce seraient les immigrés et pas l'avidité des capitalistes.. La ficelle est énorme, mais les politiciens de droite ne font pas dans la finesse et pensent que plus c'est gros, plus ça marche.