États-Unis : Explosion dans une mine de charbon, une catastrophe programmée08/04/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/04/une2175.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

États-Unis : Explosion dans une mine de charbon, une catastrophe programmée

Vingt-cinq mineurs sont morts, quatre ont disparu et deux sont grièvement blessés après l'explosion qui a ravagé la mine de Upper Big Branch, en Virginie-Occidentale. Ce coup de grisou n'est malheureusement une surprise ni pour les travailleurs de la mine, ni pour ses propriétaires, ni pour l'équivalent américain de l'Inspection du travail, le MSHA.

En effet le mois dernier le MSHA avait signalé à Massey Energy, propriétaire de Upper Big Branch, des manquements quant au contrôle des poussières, à la ventilation, à la prévention des éboulements, aux sorties de secours et à l'accumulation de matières inflammables.

Mais Massey Energy est visiblement habitué à s'accommoder de ces remarques. En dix ans, la mine de Upper Big Branch a été l'objet de 3 000 interventions du MSHA, qui lui a infligé pour 1,5 million de dollars d'amende. Massey Energy a contesté chaque amende, fini par en payer une partie et continué comme avant.

Non seulement ce groupe n'applique pas les consignes de sécurité mais, d'après le syndicat des mineurs, il les détruit lorsqu'il rachète une mine où elles existaient, détruisant d'ailleurs en même temps le syndicat, car il n'en veut pas dans ses propriétés.

Le calcul de Massey est probablement que les amendes lui coûtent moins cher que les mesures de sécurité. Ce calcul, s'il a produit plus de cent millions de dollars de bénéfice l'an passé, a tué vingt-cinq travailleurs.

Partager