Tours : Les éboueurs ont gagné31/03/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/04/une2174.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Tours : Les éboueurs ont gagné

Les éboueurs qui assurent la collecte des ordures dans onze communes de l'agglomération ont été en grève du jeudi 18 au jeudi 25 mars. À l'origine, leur mouvement a été provoqué par la non-stagiairisation de deux auxiliaires décidée par la communauté d'agglomération Tour(s) Plus dont ils dépendent.

Au-delà de la solidarité avec leurs deux camarades, qui finalement seront stagiairisés, ce qui est une première étape vers la titularisation, ces 184 travailleurs ont exprimé leur ras-le-bol. Entre autres parce qu'ils en ont assez de voir l'État et les collectivités locales se renvoyer la balle quand il s'agit d'accorder des augmentations de salaire. Ils ont d'ailleurs entraîné dans la grève les égoutiers et leurs collègues de la centrale d'air comprimé, revendiquant la stagiairisation de la quinzaine d'auxiliaires et l'augmentation des ratios d'avancements de grades, qui déterminent les possibilités d'augmentation des salaires au niveau local.

Par leur grève très déterminée, et au cours de laquelle la jeune génération a joué un rôle remarqué, ils ont réussi à arracher dix d'entre eux à la précarité et obtenu une amélioration sensible du nombre des avancements de grades. De quoi faire chaud au coeur de tous ceux qui ne se résignent pas à subir les mauvais coups sans réagir.

Partager