- Accueil
- Lutte ouvrière n°2173
- Raffinerie des Flandres Total - Dunkerque : Toujours en grève pour le maintien des emplois
Dans les entreprises
Raffinerie des Flandres Total - Dunkerque : Toujours en grève pour le maintien des emplois
Les travailleurs de la raffinerie Total de Dunkerque poursuivent leur grève commencée le 12 janvier pour le maintien de leurs emplois et de ceux des 450 sous-traitants. Total a payé leurs salaires, jours de grève compris, jusqu'au 8 mars.
L'intersyndicale du groupe, pour justifier l'appel à cesser le mouvement national de grève de solidarité en févier, avait parlé d'appeler à reprendre celle-ci dans les raffineries si la direction ne revenait pas sur la fermeture de Dunkerque. Maintenant, elle dit attendre la décision du tribunal auprès duquel elle a déposé un recours en référé pour entrave au fonctionnement du Comité central d'entreprise et un autre demandant la reprise du raffinage à Dunkerque.
Plusieurs grévistes de Total Dunkerque sont allés rencontrer les travailleurs de la raffinerie Total de Donges, en Loire-Atlantique. L'accueil a été chaleureux, d'autant plus que d'autres raffineries sont sur la sellette et que ce n'est pas la promesse de Total de ne pas fermer d'autre raffinerie durant les cinq prochaines années qui les rassure. Bien des participants aux réunions avec les grévistes les ont assurés qu'ils étaient prêts à reprendre la grève de solidarité avec Dunkerque. C'est maintenant à la raffinerie de La Mède, à Grandpuits et à Feyzin qu'ils doivent se rendre.