- Accueil
- Lutte ouvrière n°2172
- Raffinerie des Flandres Total-Dunkerque : La grève continue
Dans les entreprises
Raffinerie des Flandres Total-Dunkerque : La grève continue
« La définition du mot suspension dans le dictionnaire ne souffre pour la CGT d'aucune ambiguïté », déclarait C. Foulard, le coordinateur CGT du groupe Total, lors du Comité central d'entreprise du 8 mars au cours duquel la fermeture de la raffinerie des Flandres de Dunkerque avait été annoncée.
Vu que la direction de Total n'avait pas bougé d'un pouce concernant la fermeture de Total-Dunkerque, on pouvait penser que l'intersyndicale, convoquée le jeudi 11 mars, annoncerait une reprise de la grève de solidarité des autres raffineries envers Dunkerque, « suspendue » le 23 février. C'était en tout cas l'espoir des travailleurs de Total-Dunkerque en grève depuis le 12 janvier et de bien des travailleurs des autres sites.
L'intersyndicale a certes décidé d'une journée de grève nationale de toutes les raffineries françaises, mais pour le 15 avril, cinq semaines plus tard ! Le prétexte invoqué est que ce jour a lieu une table ronde sur l'avenir du raffinage, sous l'égide du gouvernement. Comme si cette table ronde avec le patronat et le gouvernement pouvait apporter quelque chose aux travailleurs de Total en général et surtout aux grévistes de Dunkerque. Pas plus que la table ronde qui a commencé le mercredi 10 mars à Dunkerque.
Si Total et le gouvernement avaient accepté ces tables rondes au moment où la pénurie de carburant pointait, suite à la grève de toutes les raffineries Total, c'était au contraire pour gagner du temps.
Ces discussions tournent en rond et n'apportent rien aux 370 travailleurs de Total-Dunkerque qui vont se retrouver ou mutés ailleurs ou obligés de se déplacer constamment pour faire de l'assistance technique si la raffinerie ferme. Quant aux 450 travailleurs sous-traitants employés en permanence, rien n'est toujours prévu pour eux.
Les travailleurs de Total-Dunkerque continuent leur grève. Ils attendent le résultat de deux plaintes en référé déposées par les syndicats contre l'arrêt du raffinage à Dunkerque.