- Accueil
- Lutte ouvrière n°2172
- Guadeloupe : Lurel réélu
Élections régionales
Guadeloupe : Lurel réélu
Le 14 mars, la majorité sortante du Conseil régional de Guadeloupe a été reconduite.
Victorin Lurel, dirigeant de la fédération locale du PS, a été réélu dès le premier tour avec 56,51 % des voix. La droite UMP, avec la ministre de l'Outre-mer Marie-Luce Penchard, recueille 14,01 %, et Eric Jalton, dissident du PS, 12,4 %.
La liste d'Eric Cornet, qui se présentait comme une liste de jeunes, a fait sensation avec 6,96 % et obtenu deux sièges. Ce nouveau venu représentait aux yeux de certains un petit ravalement de la vieille classe politique, mais en réalité il reprenait les mêmes vieilles recettes (subventions, aides fiscales aux entreprises, développement du tourisme, etc.). La liste Cornet est bien représentative du milieu de « jeunes gestionnaires », « managers » et autres futurs cadres et notables qui veulent se faire une place au soleil. Ce qui ne l'empêche pas de se définir comme un « mouvement (qui) n'est porté par aucun courant politique défini, qui ne s'appuie sur aucune préférence sociale » !
Rien ne changera donc à la direction du Conseil régional, ni dans son orientation consistant surtout à favoriser les affaires du grand patronat par des subventions directes ou indirectes, ni pour les travailleurs, les chômeurs et les pauvres d'une façon générale.
La liste majoritaire était conduite par un homme qui, lors des événements de 2009 (grèves, manifestations, occupations de lieux publics) n'a pas raté une occasion d'afficher son mépris pour ceux qui étaient en grève ou manifestaient dans la rue. La liste Lurel était manifestement orientée en direction des milieux de droite, avec la présence à sa tête d'une représentante avérée de celle-ci, Gabrielle Louis-Carabin, fondatrice de l'UMP en Guadeloupe et députée-maire de la ville du Moule. Il est certain que cette liste a rassemblé non seulement des électeurs socialistes traditionnels mais aussi bon nombre d'électeurs de droite, de conservateurs, de bourgeois effrayés par les événements sociaux de 2009.
Lurel, dans une déclaration, a cyniquement remercié le LKP pour ses actions... ce qui signifie qu'il a bien conscience d'être l'élu des milieux conservateurs et apeurés qui, du coup, ont fait de lui leur rempart contre les mouvements sociaux à venir.