Najlae, tabassée et expulsée : La honte !24/02/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/02/une2169.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Najlae, tabassée et expulsée : La honte !

Najlae, 19 ans, est élève dans un lycée professionnel près d'Orléans. Elle a fui le Maroc en 2005, pour échapper à un mariage arrangé, décidé par son père. Elle s'est réfugiée chez son frère dans le Loiret, un frère violent qui la maltraite. Mardi 16 février, après qu'il l'a violemment tabassée parce qu'elle a osé fumer, elle se réfugie chez la mère d'une amie. Jeudi, elle dépose une main courante au commissariat de Montargis. Vendredi, le visage et le corps couverts d'hématomes, elle porte plainte à la gendarmerie de Château-Renard, près d'Orléans. Des gendarmes l'accompagnent à son domicile et récupèrent son passeport. À 15 h 30, elle est placée en garde à vue. En fin de soirée, elle est conduite en rétention. Le lendemain, samedi 20 février, à l'aube, elle est transférée vers Orly. Elle est expulsée et, en fin de matinée, un avion la débarque à Casablanca.

Quelle diligence dans l'ignominie ! Les mots manquent pour qualifier la saleté de toute cette affaire, la bassesse des responsables de la gendarmerie, de ce préfet dont l'attention n'a pas été retenue par les traces de violences sur le corps de la jeune fille mais... par son statut de « sans-papiers ». Une saleté encore renforcée par la mise en garde des gendarmes à la mère de l'amie chez qui Najlae s'était réfugiée : « Recueillir des personnes en situation irrégulière peut vous amener à des poursuites. Nous vous le disons à titre indicatif. »

Au soir de son élection Sarkozy déclarait : « Je veux lancer un appel [...] à tous les enfants et à toutes les femmes martyrisées dans le monde pour leur dire que la France sera à leurs côtés, qu'ils peuvent compter sur elle. » Et quelques mois plus tard, il réitérait : « À chaque femme martyrisée dans le monde, je veux que la France offre sa protection, en lui offrant la possibilité de devenir française. »

On constate aujourd'hui qu'il se fichait du monde.

Quoiqu'il en soit Najlae doit revenir en France et pouvoir reprendre ses études au lycée. Il y va de sa vie.

Partager