- Accueil
- Lutte ouvrière n°2164
- Caisse maladie - de Seine-Saint-Denis : Panne informatique... ou informative ?
Dans les entreprises
Caisse maladie - de Seine-Saint-Denis : Panne informatique... ou informative ?
Selon Le Parisien, 150 000 assurés sociaux auraient été victimes d'une anomalie informatique à la Caisse d'assurance maladie (CPAM) de Seine-Saint-Denis. Ils se sont en effet retrouvés en fin de droits au 31 décembre 2009, leur carte Vitale étant devenue en partie inopérante. La direction de la CPAM répond en assurant qu'elle aurait aussitôt alerté les collectivités locales et les professionnels de santé pour leur demander d'accorder le tiers payant en attendant la réparation de cette anomalie.
Les assurés, eux, n'ont pas été mis au courant alors qu'ils en ont été les premières victimes : une assurée s'est ainsi vu refuser sa carte Vitale lors d'un examen radiologique, et a dû fournir un chèque de caution. Et en plus, interrogée, la CPAM lui a répondu que c'était de sa faute : ce serait parce qu'elle n'avait pas signalé qu'elle était retraitée que sa carte Vitale ne fonctionnait plus.
Et pas la peine de chercher des informations sur ce bogue informatique sur le site ameli.fr, le site de l'Assurance maladie : vous n'y apprendrez rien.
L'amélie est un terme médical désignant une malformation congénitale consistant en l'absence des membres (bras ou jambes) chez un bébé ou un jeune animal à la naissance. On comprend donc maintenant le choix du nom du site : l'absence d'informations, c'est de naissance.