- Accueil
- Lutte ouvrière n°2155
- Peugeot Mulhouse : On marche sur la tête
Dans les entreprises
Peugeot Mulhouse : On marche sur la tête
L'annonce par la direction de PSA de vouloir supprimer 6 000 emplois dans les trois prochaines années a suscité pas mal d'inquiétude à l'usine Peugeot de Mulhouse.
Alors qu'il y a actuellement un millier de travailleurs âgés de 55 ans ou plus sur un effectif total de 9 500 salariés, personne ne peut imaginer dans quelles conditions le travail va se faire si les départs en retraite n'étaient pas remplacés.
Ce n'est pourtant pas les bras qui manquent : plus de mille intérimaires travaillent actuellement dans les ateliers et, pour eux aussi, cette annonce ferme encore plus la porte des bureaux d'embauche.
À Mulhouse, en novembre, 1 509 exemplaires de C4, 206+ et 308 sortent chaque jour des lignes de montage de l'usine. C'est la même production qu'il y a un an. Mais dans les ateliers, les effectifs ouvriers n'ont cessé de baisser : nous n'étions plus que 7 813 ouvriers (intérimaires et CDD compris) pour produire quotidiennement ces 1 509 voitures tandis que nous étions 8 197 l'an dernier à la même époque. Soit près de 400 de moins pour la même production !
Alors, lorsque l'on entend le PDG Varin expliquer que la productivité devrait augmenter de 20 % d'ici à 2012, beaucoup de travailleurs s'interrogent. Certes la recherche de gains de productivité a toujours été le souci principal de la direction, mais l'annoncer de cette façon a fait réagir certains travailleurs qui ont fait le calcul. Nous fabriquons une 206+ par minute et si les plans de Varin se réalisaient, il faudrait sortir cette même 206+ en 48 secondes.
De la folie pour nos muscles et nos tendons. Mais c'est avec eux que PSA veut faire des profits pour la famille Peugeot.