Maréchal, le voilà !28/10/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/10/une2152.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Maréchal, le voilà !

On pouvait relever dans le discours de Sarkozy le 27 octobre quelques perles certainement dues au talent particulier de son habituel plumitif. Ce dernier, habitué à aller chercher ses références chez Jaurès, Blum ou Guy Môquet, s'était cette fois-ci approvisionné au magasin d'accessoires de la vieille droite française.

Sarkozy a donc énoncé la forte maxime suivante : « Toutes les familles de France ont des grands-parents qui ont travaillé la terre. » Quelle trouvaille ! Et en effet, à part quelques familles qui, vivant sur la banquise, ne pratiquent que la pêche depuis la nuit des temps, et quelques autres qui sont capitalistes de père en fils depuis presque aussi longtemps, qui n'a pas d'agriculteur dans son ascendance ? Sauf que le lopin de terre se trouvait bien souvent en Italie, en Pologne, en Espagne, en Kabylie ou au Mali !

Le président en campagne a ajouté que « la France a un lien charnel avec sa terre. Le mot terre a une signification française. J'ai été élu pour défendre l'identité française. » Ce genre de vocabulaire utilisé par la droite, du début du siècle jusqu'à l'époque de Pétain, éveille de tristes souvenirs. Il a en effet laissé une trace profonde dans la paysannerie française. Elle se voit encore au centre des villages, dans les listes interminables gravées sur les monuments aux morts.

Partager