Continental (Clairoix) : Les travailleurs demandent des comptes à la justice07/10/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/10/une2149.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Continental (Clairoix) : Les travailleurs demandent des comptes à la justice

Lundi 5 octobre, plus de 200 travailleurs de Continental ont occupé pendant deux heures l'entrée et la cour du tribunal de Compiègne. En effet, le matin même, on apprenait que le jugement rendu le 1er septembre et dont on attendait copie depuis un mois n'était pas en attente de rédaction, comme cela était répété régulièrement, mais avait été rédigé, tapé, signé et expédié à la cour d'appel depuis quatre semaines.

De fait, tout le monde avait en main le jugement qui condamne six salariés, sauf les intéressés. Ce qui évidemment rendait impossible l'organisation de leur défense pour préparer l'appel qu'ils avaient déposé. Leurs protestations contre le retard mis à leur remettre le jugement étaient publiques puisque la presse en avait fait état à plusieurs reprises.

Particulièrement en colère devant ce déni de justice et le traitement qui était réservé à leurs camarades, les 250 personnes présentes à l'assemblée ce lundi 5 octobre décidèrent de se rendre sur-le-champ au tribunal pour exiger la remise immédiate du jugement ainsi que des explications de la part de la présidente et de la procureure, co-responsables de l'administration du tribunal. Le personnel rassemblé devant l'entrée exigea que la délégation qu'il avait constituée soit reçue. Il fallut le blocage de l'entrée et de la sortie, puis l'envahissement de la cour où s'installèrent les 200 salariés pour qu'au bout d'une heure et demie les manifestants obtiennent tout ce qu'ils avaient demandé : la réception des personnes qu'ils avaient choisies par la procureure et la présidente, et la remise du jugement.

Comme quoi, avec la manière, il y a toujours le moyen de se faire entendre. Les représentants de la justice ont vu que les travailleurs de Continental étaient bien décidés à se faire respecter.

Partager