- Accueil
- Lutte ouvrière n°2148
- «Fils de» au volant, relaxe au tournant
Leur société
«Fils de» au volant, relaxe au tournant
Le 16 mai 2009 le fils du Premier ministre Fillon, conduisant un 4X4, a serré de très près une moto, manquant de l'envoyer dans le décor. La pilote de la moto, qui a eu « la peur de sa vie » et pense que le comportement du chauffard était volontaire, a relevé le numéro du 4X4 et porté plainte. Le fils Fillon a donc été convoqué par un juge le 19 septembre, mais, après un rappel à la loi, l'affaire a été classée.
Cela rappelle l'affaire du fils Sarkozy, accusé par un automobiliste d'avoir percuté son véhicule avec son scooter avant de prendre la fuite, une affaire classée elle aussi. On ne peut tout de même pas traiter différemment un fils de Premier ministre et un fils de président !
En revanche, le pilote de l'avion de tourisme qui en septembre 2008 s'était trouvé par erreur dans le couloir de vol de l'avion de Fillon père avait été gardé à vue pendant 24 heures puis condamné à 1 000 euros d'amende et 18 mois d'interdiction de piloter.
En comparant ces affaires, on pourrait croire que le métier de juge est facile puisque le glaive de la justice, au contraire de la tartine, ne tombe jamais du côté du beurre. Mais songe-t-on aux affres d'un magistrat qui aurait à se prononcer sur une rencontre entre le 4X4 du fils Fillon et le scooter du fils Sarkozy ?