Côte d'Ivoire : Le pollueur s'en tire à bon compte23/09/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/09/une2147.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Côte d'Ivoire : Le pollueur s'en tire à bon compte

Trois ans après que la société Trafigura, affréteur du cargo Probo-Koala, s'était débarrassée de résidus toxiques à Abidjan, un rapport de l'ONU reconnaît un lien « solide » entre cette pollution et les morts et blessés parmi les habitants.

La proximité avec ces produits dangereux a occasionné le décès d'au moins quinze personnes, l'hospitalisation de 69 autres ; et nombre de fausses couches, d'enfants morts-nés, de malformations et de maladies graves ont été constatées par la suite. Le numéro 3 mondial du négoce de produits pétroliers, Trafigura, qui nie depuis le début sa responsabilité, parle à propos du rapport de « conclusions prématurées, erronées et potentiellement préjudiciables, qui ne sont aucunement soutenues par des preuves vérifiables ». Au même moment était annoncée la conclusion de l'accord d'indemnisation que Trafigura a proposé aux quelque 30 000 victimes qui avaient porté plainte contre lui devant la justice de Grande-Bretagne où est établi le siège de la société. Trafigura échappe ainsi au procès qui devait s'ouvrir en octobre. Il s'en sort en versant 33 millions d'euros de dédommagement, au lieu des quelque 125 millions d'euros qui lui étaient réclamés au début de la procédure.

Déjà, la société était parvenue à échapper aux poursuites judiciaires entamées en Côte d'Ivoire en versant 152 millions d'euros à l'État ivoirien et avait fait libérer deux de ses principaux dirigeants.

Au total, la société s'en sort donc pour vraiment pas cher et elle peut continuer à courir après les profits qui se sont élevés à 320 millions d'euros en 2008, pour un chiffre d'affaires de 52 milliards.

Partager