- Accueil
- Lutte ouvrière n°2145
- Chez Oscar - Paris 4e : Des travailleurs jetés à la rue par un patron véreux
Dans les entreprises
Chez Oscar - Paris 4e : Des travailleurs jetés à la rue par un patron véreux
Mardi 8 septembre, boulevard Beaumarchais à deux pas de la place de la Bastille, les employés du restaurant Chez Oscar ont organisé devant leur restaurant fermé, un couscous de solidarité avec l'aide de l'UL-CGT du 4e arrondissement. Plusieurs dizaines de personnes sont venues partager le couscous de soutien à la lutte des « Oscar ».
Depuis le 1er août, les quatorze employés en CDI de ce restaurant sont à la rue et depuis 28 jours, une partie d'entre eux campe nuit et jour sur le trottoir. C'est dès son arrivée en mai dernier, que le nouveau propriétaire de ce restaurant a multiplié les attaques contre le personnel : tentatives de licenciement, insultes racistes incessantes, menaces physiques et non-paiement des salaires. Pour des raisons que le personnel ignore, ce margoulin voulait pousser tout le personnel à démissionner. Aussi le 1er août, une partie des salariés s'est mise en grève. Aussitôt le patron a jeté tout le personnel dehors et fermé boutique !
Depuis septembre, un administrateur judiciaire s'occupe de l'affaire et cherche un repreneur. Mais pour le moment les salariés sont toujours à la rue, sans paye depuis plusieurs mois ! Ils réclament le paiement des salaires dûs et la réouverture du restaurant, avec tout le personnel et sans ce patron véreux. Hortefeux fait des discours sur l'insécurité, mais des patrons comme celui d'« Oscar » continuent de sévir en toute impunité.