Union Européenne - L'affaire des subventions aux producteurs : Selon que vous serez...05/08/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/08/une2140.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Union Européenne - L'affaire des subventions aux producteurs : Selon que vous serez...

500 millions d'euros, c'est la somme que les producteurs de fruits et légumes devraient rembourser à l'État, suite aux injonctions de la Commission européenne. Celle-ci estime que ces subventions - 330 millions auxquels s'ajoutent les intérêts - versées entre 1992 et 2002 auraient « faussé » la concurrence avec les producteurs des autres pays européens. D'autant plus que ces subventions, versées pour faire face à des mauvaises récoltes dues à des aléas climatiques, inondations ou sécheresse, auraient en fait servi à acheter du matériel agricole ou à subventionner des exportations. Pour Bruxelles, l'État français devrait donc récupérer ces subventions.

Les producteurs de fruits et de légumes estiment que le gouvernement est responsable de cette situation puisque ce serait lui qui n'aurait pas prévenu Bruxelles de ces subventions. Et ce dossier représenterait une véritable « patate chaude » que les différents ministres de l'Agriculture se repassent depuis des années. Enfin et surtout les producteurs considèrent que le remboursement d'une telle somme est impossible au moment où ils font face à des difficultés quotidiennes du fait de la crise et des pratiques commerciales des grands trusts de la distribution.

Bruno Le Maire, le tout nouveau ministre de l'Agriculture vient donc de récupérer le dossier et il a reçu les producteurs à qui il aurait promis des échelonnements des remboursements et de nouvelles aides... On ne sait bien sûr pas ce qu'il en sera de ces promesses estivales et si le ministre arrivera à noyer le poisson.

Les producteurs ont bien raison de ne pas vouloir faire les frais des erreurs des gouvernements successifs dans leurs rapports avec Bruxelles.

Bien sûr, parmi les producteurs, il y a des petits et des gros et en cas de problème, ces derniers ont l'habitude de mettre en avant les malheurs des petits. En outre, étant donné le manque de transparence en matière d'attribution des subventions, il y a fort à parier que les subventions passées qu'on veut faire rembourser aujourd'hui par tous, ont surtout bénéficié aux plus gros, voire aux industriels de l'agro-limentaire ou aux négociants à l'exportation.

Mais de toute façon, le gouvernement et la commission sont beaucoup moins regardants quand il s'agit de milliards pour les banques ou les industriels. Selon que vous serez...

Partager