Grande-Bretagne : Un témoin gênant05/08/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/08/une2140.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Grande-Bretagne : Un témoin gênant

Joe Glenton est un ancien soldat britannique de 27 ans, qui a été envoyé en Afghanistan pendant un peu plus d'un an à partir de 2006. Revenu au pays en 2007, il devait retourner en Afghanistan peu après, mais il a préféré déserter plutôt que de participer à une guerre qu'il commençait à désapprouver.

Finalement il s'est livré aux autorités britanniques en 2008, tout en décidant de dénoncer publiquement la guerre en Afghanistan. Il passe donc en jugement et risque deux ans de prison pour avoir déserté.

Comme il le déclare dans une interview au journal Libération, il s'était engagé car il voulait « servir la société », « j'étais très idéaliste à l'époque ». Mais la guerre menée par l'armée britannique en Afghanistan l'a changé. Il raconte notamment le transport de millions de balles dont il dit ne pas savoir qui elles visaient vraiment. « J'avais honte » précise t-il.

Joe Glenton a ainsi écrit une lettre publique au Premier ministre britannique, disant entre autres : « Je ne suis ni un général ni un homme politique [...] Mais je n'en suis pas moins un homme qui a servi en Afghanistan, ce qui me donne un aperçu de la situation. La guerre en Afghanistan ne réduit pas le risque terroriste et loin d'améliorer la vie des Afghans, elle sème la mort et la désolation dans tout le pays. La Grande-Bretagne n'a rien à faire là-bas ».

Ce témoignage intervient d'ailleurs au moment où, d'après plusieurs sondages récents, une majorité de Britanniques souhaite un retrait immédiat d'Afghanistan des troupes envoyées là-bas, dont vingt-deux soldats viennent d'être tués pour le seul mois de juillet.

Joe Glenton risque d'être condamné pour avoir compris ce qu'est cette guerre et pour l'avoir dit.

Partager